Le Paipod

Le Paipod

Le Paipodsans-titre-1.jpg

 

 

 

Personnage mythique mi-homme mi- Animal, le Paipod est une légende typique des bords de Saône, et plus précisément des environs d’Auxonne.

Bien que son apparence varie selon les villes et villages, le Paipod est tout de même souvent décrit comme un Homme laid ou un animal a forme humanoïde, possédant des excroissances au niveau des tempes, ce qui lui  longtemps valut le surnom d’Homme Eléphant. De plus celui-ci est souvent considéré comme arriéré, sans règle de vie ni coutumes.

On ne sait pas exactement d’où vient cette légende, ni si elle a été inspirée par un personnage local. Cependant, nous savons que cet être de légende est un chasseur, tel les chasseurs que nous connaissons aujourd’hui.

 

Son Habitat :

 

Le Paipod vit, selon les différentes versions, dans une grotte, un terrier, bien que plus généralement il soit décrit comme vivant dans une cabane de chasse, perdu au fond des bois. Cette cabane serait une maison en ruine, où l’humanoïde s’occuperait de sa famille constitué d'environ sept membres. Aucun récit ne les décrivant réellement, sa famille serait constitué de ces grand parent, son paternel, son oncle ainsi que ses deux frères, chacun ayant une malformation ou excroissance différentes.

 

Son mode de vie :

 

Ce personnage de légende vit en famille. Cependant, il chasse seul. Ses principales proies sont les sangliers, les chevreuils et même parfois des petits animaux comme des rats, des renards. En bref, le Paipod se nourrit des animaux que l’on trouve dans les bois de nos régions ainsi que de carcasses et ossements d'animaux puisque celui-ci est omnivore et charognard.

Armé d’un fusil de chasse classique, le Paipod pose des pièges à loups dans les bois afin de pouvoir simplement abattre les animaux à bout portant. Il se sert principalement de son ouïe extrêmement développée, sa vue étant très mauvaise ainsi que son odorat. Ses excroissances sur les tempes servent son ouïe.

 

But de la légende :

 

Comme beaucoup de légende, le Paipod est destiné à faire peur aux enfants. Ceux-ci ayant généralement l’habitude d’aller jouer dans les bois, certains se faisaient attaquer par des animaux. Les parents racontent cette légende aux enfants afin de les dissuader d’aller dans les forêts, très denses dans ce secteur, le personnage devant paraître un cruel tueur d’animaux qui pourrait les prendre dans ses pièges.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site